B.P 1764 Pointe-Noire (République du Congo)
E-mail: lecepcongo@gmail.com
C.E.P
Centre Eden Préceptorat
Ecole et Internat de Ngoyo
Notre Action
L'Association participe à l'amélioration des infrastructures du C.E.P pour le bien-être de tous les enfants, y compris ceux du quartier, non inscript à l'école du C.E.P.
L’effort de mise en valeur du site est constant. Il vise à :
-
Augmenter les capacités d’accueil des élèves et des enfants déshérités,
-
Rendre l’environnement plus agréable à vivre et plus épanouissant culturellement,
-
Introduire des formations qualifiantes et pertinentes,
-
Installer des activités productrices pour développer l'auto-suffisance de l'école et de l'internat et ainsi augmenter leur potentiel à affrir des tarifs réduits pour les familles moins avantagées,
-
S’ouvrir aux enfants du quartier en proposants des évènements culturels ou éducatifs.
Soutenir l'infirmerie
Servant aussi de centre de soins aux habitants du quartier dont il prend en charge, à titre gratuit, les soins de premières nécessités (ex: tests et traitements du paludisme, etc), l'infirmerie de l'école doit régulièrement s'approvisionner en matériel et médicaments.
Gérer la bibliothèque
Créée par l’Association du C.E.P pour encourager la lecture parmi les élèves, la bibliothèque dispose d'un fond d'environ 3000 livres grâce aux dons multiples reçus et à Biblionef. Par ailleurs, Biloko, une organisation partenaire de l'association à mis en place un système de catalogue et de gestion efficace qui permettra d'ouvrir la bibliothèque aux enfants du quartier.
Construire
Le site se développe doucement grâce entre autre à l'investissement de notre patenaire Solidarité Internationale sur les chantiers.
-
Les salles de classes : enfin debout, mais toujours à parfaire (électricité, tables et chaises, finitions, peintures, etc…)
-
Le réfectoire: le bâtiment est opérationnel depuis 3 ans mais il y manque les dernières finitions et encore l’équipement de base.
-
Construction de nouvelles chambres pour l’internat : pour répondre à une demande en hausse et pouvoir acueillir plus d'enfants en détresse.
Développer l'autonomie énergétique
-
Le solaire : depuis la rentrée 2011, le solaire a jailli sur le toit du C.E.P ! L’entreprise GEHRLICHER nous a installé gracieusement un système P.V. qui couvre une bonne partie de nos besoins électriques.
-
L’eau : Depuis la rentrée 2013, le tank d’eau est enfin opérationnel et alimente toutes les salles d’eau et robinets.
Développer l'autonomie alimentaire
Un potager, une ferme : les enfants du C.E.P savourent déjà les productions du potager. L'exploitation est encore à développer.
Lancer des activités de production rémunératrices
Les activités rémunératrices permettront à l'association d'avoir des revenus réguliers. Ici les champignons de Maman Gilberte : un début prometteur!